Accueil » Blog » RH, les agents prennent la parole : focus sur le ministère de la Culture

En cette fin d’année toujours impactée par la crise sanitaire, quels sont les avis des fonctionnaires et des contractuels concernant la gestion des ressources humaines au sein de leur organisation ? Cette première édition est consacrée au ministère de la culture.

L’accès à la culture étant fortement perturbé, ces agents ont une perception mitigée de leur poste actuel et de leur parcours RH, en particulier leur évolution de carrière. Des attentes concrètes en termes d’amélioration des ressources humaines émergent. Que pensent-ils du fonctionnement de leur administration ? Quelles perspectives d’avenir anticipent-ils ? Découvrez les dernières données chiffrées officielles à travers une infographie inédite.

RH agents culture

Conclusion

Du fait des divers impacts de la crise sanitaire sur le secteur de la culture, les cadres supérieurs du ministère de la Culture ne sont pas unanimes concernant la bonne gestion RH impulsée par leur administration. La majorité d’entre eux se déclarent très satisfaits de leur fonction. On ne peut pas en dire autant de leurs perspectives de carrière…

Aussi, la mobilité est un enjeu clé pour l’enrichissement et de développement des compétences. Plébiscitée par 73 % des cadres, 3 solutions existent pour favoriser cette démarche :

  • Renforcer l’accompagnement professionnel individuel,
  • Améliorer la transparence des offres d’emplois
  • S’équiper d’outils RS nouvelle génération en vue de mener une politique de formation plus efficiente, améliorer la gestion des entretiens de carrière…

Pour aller plus loin

La délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE), qui sera prochainement mise en place par l’Etat, proposera des dispositifs pour mieux accompagner les parcours de carrières et faciliter l’acquisition de compétences. Elle simplifiera également les transitions professionnelles vers le secteur public et privé.

Pour l’ensemble des enjeux propres aux ressources humaines, un SIRH facilite les missions des agents. Ainsi, Eksaé SIRH est un outil complet pensé pour l’expérience utilisateur et couvrant les besoins d’aujourd’hui et de demain du service public.  De la gestion de la paie aux carrières, en passant par les entretiens & évaluations et le coffre-fort numérique… Autant de modules pour alimenter la culture RH de la fonction publique !