Quelle approche adopter pour ancrer l’organisation publique dans une démarche d’amélioration continue ?
Au sein de l’administration française, les projets informatiques se multiplient sous l’impulsion de deux phénomènes :
- l’Etat encourage la dématérialisation avec l’adoption de nouvelles mesures réglementaires, notamment portées par le programme « Action Publique 2022 »,
- la réduction budgétaire conduit à optimiser les ressources existantes, en vue de limiter les dépenses sans détériorer la qualité de service émanant de la fonction publique.
Adoption de solutions mutualisées en Cloud, rationalisation des services offerts aux citoyens, révision des processus de travail… sont autant de pistes mises en œuvre pour atteindre ces objectifs. Aussi, les Directions des Services d’Information (DSI) sont particulièrement sollicitées pour répondre à ces nouveaux enjeux.
Initier une démarche d’urbanisation du système d’information constitue LA réponse aux problématiques émergentes. En premier lieu, un SI urbanisé garantit qu’aucun des services le composant ne puisse bloquer l’évolution des autres applicatifs. L’urbanisation implique de rendre chacune des briques indépendantes les unes des autres, tout en assurant une parfaite fluidité des interfaces entre chacun des outils.
De plus, l’urbanisation des SI constitue un levier majeur de modernisation et de génération d’économies budgétaires concrètes.
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