Au sein de l’administration française, les projets informatiques se multiplient : les Directions des Services d’Information (DSI) sont particulièrement sollicitées pour répondre aux nouveaux enjeux (transformation numérique, rationalisation des ressources disponibles…) Dans ce contexte, initier une démarche d’urbanisation du système d’information constitue LA réponse aux problématiques émergentes. Qu’entend-on par SI urbanisé ? Quelles sont les grandes actions à mener pour entrer dans une démarche d’urbanisation ? Les réponses ci-dessous.
Si urbanisé : l’origine du terme
Un système d’information (SI) regroupe l’ensemble des ressources d’une organisation (collectivité, établissement public…) permettant la gestion de l’information :
- collecte,
- stockage,
- traitement et distribution.
Aussi, le périmètre d’un SI couvre les technologies mises en œuvre (matériels, logiciels et flux) et les processus qui les accompagnent, sans oublier la mobilisation des ressources humaines nécessaires à son bon fonctionnement.
Un SI peut être comparé au quartier d’une ville. Lorsque ce dernier est bien urbanisé, il offre un réseau d’échanges intelligent et modulaire : voies routières, distribution d’électricité, évacuation des eaux usées… Il est tout à fait possible de démolir une construction sans nuire à l’intégrité du quartier : un autre bâtiment peut être construit en remplacement et se raccordera aux réseaux en place de manière simple et efficace.
Urbaniser un SI, c’est donc créer un système d’information agile et évolutif.
SI urbanisé : les deux principes fondateurs
La démarche d’urbanisation d’un système d’information repose sur deux piliers, correspondant aux objectifs à atteindre :
- Une application appartient à un bloc unique.
- Les dépendances respectent les notions de « Cohérence Forte » et « Couplage Faible » entre les applications, les différents modules d’une application, les différents composants d’un module.
Le mariage « Cohérence Forte » et « Couplage Faible » implique une communication simple et efficace, tout en limitant (voire supprimant) l’interdépendance des différents éléments. Ainsi, un élément peut être désactivé ou supprimé sans nuire au bon fonctionnement du système d’information.
Aucun des services composant le SI ne peut bloquer l’évolution des autres applicatifs. Les différentes briques sont indépendantes les unes des autres, l’urbanisation garantit pour autant une parfaite fluidité des interfaces entre chacun des outils.
Initier une démarche d’urbanisation
Urbaniser un système d’information ne se fait pas du jour au lendemain. Cette démarche repose sur 3 actions majeures :
- Cartographier les systèmes en place,
- Identifier les systèmes cibles,
- Modéliser la stratégie.
Le périmètre des systèmes étudiés et projetés doit couvrir 4 domaines : métier, fonctionnels, applicatifs et techniques.
L’urbanisation du SI consiste donc à établir un plan d’action visant à construire un SI cible, pensé pour accompagner la stratégie globale de l’organisation.
Dans un SI urbanisé, les outils & logiciels sont alignés sur les fonctions. Le SI optimise les services rendus en exploitant au mieux les technologies disponibles.
L’urbanisation des SI dans le secteur public intègre des spécificités qu’il convient de bien appréhender afin que le projet de transformation numérique soit un succès. Pour en savoir plus sur ce sujet (prérequis de l’urbanisation, bénéfices attendus…), téléchargez le livre blanc inédit d’Eksaé dédié aux décideurs de la fonction publique :