Accueil » Blog » Rapport du Giec d’avril 2022 : vite, ça chauffe !

En 2015, l’Accord de Paris énonçait un plan d’action visant à plafonner le réchauffement climatique à 1.5 degré celsius. 7 ans plus tard, où en est-t-on ? Le groupe d’experts climat de l’ONU appartenant au Giec* vient de publier un rapport présentant les pistes possibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Autant d’éléments à intégrer dans les stratégies des organisations privées & publiques.

2021 : 5e année la plus chaude jamais enregistrée

En 2015, l’Accord de Paris[1] énonçait l’objectif de contenir le réchauffement « nettement » sous « 2°C et si possible à 1,5°C ». 7 ans après, ce plafond se rapproche dangereusement.

Ainsi, d’après le service européen Copernicus d’observation de la Terre, 2021 a été la cinquième année la plus chaude jamais enregistrée. Au-delà de ce constat, le changement climatique a conduit à de nombreuses catastrophes : canicules dramatiques en Amérique du Nord et en Europe du Sud, incendies ravageurs au Canada et en Sibérie, précipitations extrêmes en Chine et en Europe de l’Ouest…

Le CO2 est de très loin le premier responsable du réchauffement. Il provient principalement de la combustion de matières fossiles et de la production de ciment. En 2021, il  a atteint le niveau record de 414,3 ppm (parties par million)… Jusqu’en 1850, ce taux de CO2 était stable autour de 280 ppm.

Rapport du Giec 2022 : un document clé très attendu

Créé en 1988 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le GIEC est le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat. Il rassemble aujourd’hui 195 états membres, qui s’appuient sur ses rapports en vue de trouver des accords dans la lutte contre le réchauffement.

Depuis sa création, le Giec a publié cinq rapports d’évaluation (1990, 1995-1996, 2001, 2007, 2013-2014). Ces publications soulignent notamment l’intensification de l’effet de serre en lien avec l’activité humaine.

La publication d’avril 2022[2] constitue le 3e volet d’un rapport initié en août 2021 :

  • premier volet : constat de l’accélération non anticipée du changement climatique
  • second volet : effets, vulnérabilités et capacités d’adaptation face à la crise climatique
  • dernier volet : pistes à explorer pour limiter autant que possible le réchauffement climatique.
rapport 2022 du GIEC sur le réchauffement climatique

Aller plus loin en tant qu’agent du service public

Si les recommandations du Giec concernent nos vies privée et professionnelle, il n’est pas toujours évident de définir un plan d’action concret pour aller plus loin dans la protection environnementale et la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour autant, le service public a un rôle central à jouer en la matière. Pour accompagner vos volontés de faire mieux et votre politique RSE, Eksaé a pensé un livre blanc inédit, compilant conseils pratiques et témoignages d’organisations publiques.

Découvrez sans tarder cette source d’inspiration :

* Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat.

[1] https://ec.europa.eu/clima/eu-action/international-action-climate-change/climate-negotiations/paris-agreement_fr

[2] https://www.ecologie.gouv.fr/travaux-du-giec