Certains établissements publics et collectivités sont déjà familiers du concept d’intelligence artificielle et ont même intégré des technologies novatrices dans le cadre de leur gestion des ressources humaines. Pour tous les autres, voici un rappel de ce qu’est l’intelligence artificielle et du potentiel qu’elle offre aux Services RH de la fonction publique.
L’intelligence artificielle : ce qu’elle n’est pas…
3 grands groupes d’idées cohabitent lorsqu’on évoque l’intelligence artificielle. Josefina Gimenez, Directrice de recherche du cabinet Artimon[1], détaille la perception des citoyens face à ce concept. « L’IA évoque les idées suivantes :
- l’incertitude. L’IA, on ne sait pas ce que c’est, on n’en est pas encore là, c’est un peu du futurisme
- le digital (algorithme, langage, logiciel…). Il s’agit ici d’une population de technophiles cultivée sur le sujet.
- l’humanoïde (transhumanisme, rupture, singularité, etc.), tout ce qui s’apparente à la science-fiction ! ».
Elle complète : « Vega system, une société américaine, a mené une étude : sur l’ensemble des personnes interrogées, seules un tiers affirme avoir recours à l’IA au quotidien. En réalité, près de 80 % des individus utilisent l’IA de manière régulière, quotidienne et ce sans le savoir ! Cela démontre bien que l’on ne sait pas ce qu’il y a derrière l’IA ! ». Les citoyens français ne sont pas en reste, comme l’atteste une étude (2)…
Ce qu’est vraiment l’intelligence artificielle
Josefina explique : « C’est un vaste champ de recherche[3] qui étudie des technologies qui permettent aux machines de répliquer des comportements normalement attribués à l’être humain. » L’IA existe depuis le milieu du siècle dernier, alors pourquoi est-elle est aujourd’hui sur le devant de la scène ?
Deux éléments expliquent que l’IA concentre toute l’attention depuis plusieurs années :
« Avec le big data, on commence à automatiser la réalisation de fonctions et non plus de tâches : reconnaissance vocale, reconnaissance de l’écriture, etc. Plus on a de datas, plus on est capable d’automatiser la définition de règles pour la réalisation de ces fonctions. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage machine (machine learning). »
Définition de l’intelligence artificielle : champ de recherche autour du développement de systèmes d’information capables d’accomplir des tâches et fonctions assimilées, normalement, à l’intelligence humaine.
IA, secteur public et RH
Face à un contexte mouvant et à des enjeux évolutifs, l’IA se révèle pertinente pour le secteur public à 4 niveaux :
Aujourd’hui, les systèmes d’IA viennent principalement en aide à l’humain en automatisant des tâches ou en venant en appui à la prise de décision. Les possibilités d’application de l’IA dans la gestion des ressources humaines sont très nombreuses ! « Voici un exemple d’une société qui s’appelle Higher View aux Etats Unis : ils utilisent la vision par ordinateur, dans leur processus de recrutement, pour évaluer les candidats. Les interviews vidéos sont analysées (gestuelle, analyse du langage, etc.) pour établir une sorte de profilage des candidats. », précise Josefina.
Le dossier « IA et RH » du blog Sur la voix publique présentera dans prochaines semaines les nombreuses opportunités offertes par l’intelligence artificielle : formation, GPEC, chatbots pour les agents… A la clé, des gains mesurables d’efficacité, de productivité et de qualité de service. Abonnez-vous à la newsletter d’Eksaé lien sous l’article) pour ne pas manquer le second thème de ce dossier, consacré au recrutement !
[1] Artimon est un cabinet de conseil en management, spécialiste des projets de transformation.
[2] Voir Les chiffres clés sur les RH & l’IA.
[3] Voir Le périmètre de l’intelligence artificielle et les priorités françaises.