Accueil » Blog » L’avenir du recrutement bousculé par l’IA

L’introduction de l’intelligence artificielle dans les processus de recrutement conduit les organisations à réviser leurs méthodes historiques. Quelles sont les nouvelles opportunités pour les collectivités ? Quelles compétences clés et quels outils doivent concentrer leur attention ? Quels obstacles peuvent se dresser dans le cadre de l’adoption de ces solutions innovantes ? Comment tirer parti au mieux des algorithmes pour identifier un nouveau talent et s’assurer que son intégration sera gage de succès ? Voici une sélection de podcasts et articles en ligne pour en apprendre davantage sur ces nouveaux enjeux.

Podcasts et vidéos

Qui dit biais cognitif dit distorsion. En matière de recrutement, les croyances d’un professionnel des ressources humaines peuvent avoir un réel impact sur l’évaluation d’un candidat. Ainsi, un stéréotype est un biais cognitif, qui va influencer l’opinion. Les types de biais cognitifs sont nombreux et variés : autorité, mémorisation, effet de halo… Comment limiter ces éléments de sorte à rester impartial et évaluer au mieux le potentiel d’un candidat ? Réponse en 5 mn.

Accéder au podcast

Pour intégrer au mieux l’intelligence artificielle au sein d’une organisation et répondre à des problématiques métier, il est nécessaire de s’entourer de spécialistes qui maîtrisent ce sujet. Quelle solution est la plus adaptée : recourir à des experts externes ou internaliser les compétences ? Pour faire le point sur les compétences clés sur lesquelles toutes les structures d’avenir devront pouvoir compter, écoutez Gontran Peubez, Partner Data et IA du groupe One Point.

Accéder au podcast

Jobgether est une entreprise créée en mars 2019 promettant aux candidats des emplois sur-mesure, qui correspondent parfaitement à leurs attentes (compétences et savoir être). 60 % de la population ne serait pas heureuse dans son travail : fort de constat, cette start-up a choisi de s’adresser aux individus en poste. Compétences, environnement de travail, type d’organisation et de management… 6 critères principaux à renseigner permettent de dresser un profil-type qui est ensuite comparé à la culture de l’organisation pour établir un ‘matching’ judicieux à l’aide d’algorithmes.

Accéder à la vidéo

Articles

L’intelligence artificielle et le machine learning s’appuient sur un grand nombre de données pour expliquer le passé et émettre des hypothèses concernant le futur. Peut-on réellement anticiper la réalisation d’évènements RH grâce à un SIRH ? Cette base de données recense en effet des informations riches concernant les agents d’un organisme public. Découvrez le retour d’expérience d’un ministère public qui a eu recours au profilage de candidats.

Lire l’article

Des algorithmes ont été développés en vue de processus de recrutement plus efficaces, parfois jusqu’à l’entretien d’embauche. Dès la publication des annonces, l’intelligence artificielle intervient : par exemple, des plateformes d’offres d’emploi y ont recours de sorte à suggérer à un utilisateur des offres qui pourraient correspondre à son profil. D’autres outils interviennent dans un second temps, en vue d’évaluer les compétences et le potentiel du candidat : analyse du vocabulaire / champs lexical employé, scan du visage du postulant et de sa gestuelle… Quelle est la place de ces robots entrepreneurs en France en 2020 ?

 

Lire l’article

Plusieurs études ont démontré que de bonnes relations interpersonnelles dans le cadre du travail conduisaient à une efficacité et à une productivité accrues. Ce facteur est donc important dans le cadre du recrutement. Alors comment anticiper sur la qualité des relations sociales qui vont se créer entre un nouvel arrivant et une équipe en place ? En réponse à cet enjeu, l’intelligence artificielle a peut-être une réponse. Ainsi, des algorithmes mesurent l’affinité en se basant sur des données non-biaisées. Comment fonctionnent-ils ? Fantasme ou nouvel outil indispensable pour les services ressources humaines ? Découverte.

Lire l’article