Accueil » Blog » Eksaé présente Nicolas Koenig, nouveau président du CLUB ACTU

L’ACTU, partenaire majeur d’Eksaé dans le pilotage de ses innovations, se compose de 110 adhérents et d’un bureau exécutif de 10 membres qui permettent l’évolution technique des outils EKSAÉ pour une gestion financière et RH de qualité. Lors de sa dernière assemblée générale en septembre 2024, Sylvie Dupont, directrice adjointe des services financiers et de l’agence comptable de l’ANGDM, après 6 années en tant que présidente de l’ACTU a cédé sa place à Nicolas Koenig, responsable SIRH modernisation et développement RH au département des Hauts-de-Seine. Eksaé l’a interrogé sur ses ambitions en tant que président de l’ACTU. 

Quel est votre rôle en tant que président du club ACTU ? 

Mon rôle principal en tant que président est de servir de modérateur. Il est crucial de coordonner les attentes des utilisateurs vis-à-vis d’Eksaé. Chaque situation est unique, mais il est important de distinguer les cas individuels des contraintes vécues par l’ensemble des utilisateurs. Mon objectif est de m’assurer que les retours du club soient exprimés de manière claire et sans affect. Il faut que nos demandes soient fermes, car elles représentent les attentes du plus grand nombre, mais elles doivent aussi être formulées de manière cordiale et compréhensible pour Eksaé. En ce qui concerne des sujets sensibles, comme les problèmes de paie qui peuvent générer du stress, il est primordial de rester factuel et logique afin d’éloigner toute émotion des demandes. L’objectif est de collaborer avec Eksaé, pas de s’opposer à eux. 

Et vis-à-vis de l’éditeur, quel est votre rôle ? 

Vis-à-vis de l’éditeur, mon rôle est de guider Eksaé vers des solutions qui répondent aux besoins des utilisateurs. Au-delà de transmettre les retours des membres, il existe également un lien privilégié entre le président du club et celui d’Eksaé, ce qui permet de faire passer des messages stratégiques. Nous jouons, en quelques sortes, un rôle dans le pilotage stratégique de l’entreprise. En plus des incidents que nous remontons, nous proposons des solutions de gouvernance sans pour autant nous immiscer dans les équipes d’Eksaé. 

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir président du club ACTU ? 

J’ai une longue expérience dans le domaine des SIRH, et j’ai déjà été amené à gérer cette partie seul par le passé. J’ai même dû paramétrer certains outils moi-même, ce qui m’a permis de bien comprendre la mécanique de ces systèmes. D’un point de vue fonctionnel, je me sentais légitime à assumer ce rôle, car j’ai une bonne compréhension des problématiques rencontrées par les utilisateurs et les éditeurs. J’ai également choisi de dégager du temps pour m’investir pleinement dans ce rôle, car il me tient à cœur. Aujourd’hui, j’ai suffisamment de recul pour échanger de manière constructive avec Eksaé, tout en respectant les besoins et les contraintes de chacun. 

Quel est le véritable avantage pour un utilisateur de devenir membre du club ACTU ? 

Le club ACTU permet aux adhérents de faire entendre leurs besoins en tant qu’utilisateurs d’Eksaé, sans les frustrer. Nous reformulons leurs demandes pour les transmettre de manière claire à Eksaé. Le but est de maintenir une bonne entente entre les deux parties et de proposer des solutions bénéfiques à tous. Les membres du club en bénéficient directement, car nous les aidons à faire passer leurs messages à l’éditeur et à favoriser la collaboration. De plus, ils ont accès à des avantages comme des tarifs préférentiels pour les formations d’Eksaé, les comptes-rendus des réunions du club, et une invitation tous les ans aux les journées utilisateurs. Cette année, elles se dérouleront à Tours en octobre. 

Pourquoi avoir choisi Tours pour ces journées utilisateurs 2025 ? 

Nous avons choisi Tours car c’est une ville centrale et elle se rapproche de deux agences d’Eksaé, à Tours et Loudun. Cela permettra aux utilisateurs de rencontrer des membres du support d’Eksaé qui feront le déplacement. C’est un vrai plus pour eux de pouvoir échanger en direct avec des personnes qu’ils ont l’habitude d’avoir au téléphone. Je pense que c’est important de pouvoir rencontrer les interlocuteurs avec qui on échange régulièrement. 

Quelles sont les actions mises en place par le club pour ses adhérents ? 

Le club veille à tenir ses adhérents informés via une newsletter qui leur transmet des informations sur les échanges avec le bureau, les évolutions chez Eksaé et les événements à ne pas manquer. Nous travaillons également à rendre nos actions plus visibles à travers différents canaux de communication. Lorsqu’un membre reçoit ces informations, cela peut l’inciter à nous donner des retours ou à soumettre de nouveaux sujets à aborder. Le club doit être un vecteur d’informations, et il est essentiel que nos actions soient bien communiquées à nos adhérents. Je veux m’assurer qu’ils soient toujours informés de ce qui se passe et de ce qui est mis en place pour eux. 

Il est crucial de coordonner les attentes des utilisateurs vis-à-vis d’Eksaé. Chaque situation est unique, mais il est important de distinguer les cas individuels des contraintes vécues par l’ensemble des utilisateurs. Mon objectif est de m’assurer que les retours du club soient exprimés de manière claire et sans affect

 

 

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