En mai a été célébrée la Journée Internationale des RH. A cette occasion, Eksaé a souhaité souligner la créativité et la richesse propres aux métiers des ressources humaines. Confrontés à des challenges toujours plus nombreux, les acteurs RH évoluant dans le service public font preuve d’ingéniosité et de résilience. Tour d’horizon de 5 pratiques innovantes en matière de gestion RH dans le secteur public : autant de pistes inspirées et inspirantes !
Les tendances actuelles en matière de gestion RH dans le secteur public
Les services RH du secteur public sont confrontés à des défis multiples et évolutifs. Parmi les enjeux prioritaires figurent le recrutement et la rétention des talents, la motivation et la satisfaction des agents, ainsi que la maîtrise des coûts liés à la gestion des ressources humaines.
En outre, les services RH du secteur public doivent également faire face à des contraintes budgétaires certaines, pouvant nuire à la rétention des talents. Ainsi collectivités et établissements publics sont confrontés à une forte concurrence « employeur » avec le secteur privé : salaires plus attractifs, parcours de carrière à l’international… De plus, l’évolution rapide de la technologie nécessite une formation continue pour maintenir les compétences et les connaissances des agents à jour. Ce besoin est souvent difficile à identifier et à gérer.
Aujourd’hui, on observe au sein des Services RH publics des démarches axées sur :
– l’amélioration de la performance des agents,
– la meilleure maîtrise des coûts (via des analyses et projections facilitées par la datavisualisation),
– l’adaptation aux changements rapides dans l’environnement de travail.
Les pratiques innovantes en matière de gestion des ressources humaines gagnent en attractivité et en popularité. En voici quelques exemples : l’utilisation de l’intelligence artificielle, la flexibilité du cadre de travail (semaine de 4 jours), la formation via mentoring…
Enfin, les tendances en matière de travail à distance / télétravail ont également bouleversé les usages d’hier, entraînant une révision des politiques de gestion des ressources humaines pour répondre aux nouvelles exigences des agents.
5 pratiques RH innovantes adaptées au service public
- La gestion participative
La gestion participative est une nouvelle approche de la gestion des ressources humaines mettant l’accent sur l’implication des agents dans la prise de décision et la résolution de problèmes. Cette méthode de management favorise la collaboration et la communication entre les agents et les managers ou la direction, permettant ainsi de créer un environnement de travail plus productif et engagé.
La gestion participative encourage également la créativité et l’innovation, permettant aux agents de se sentir valorisés et impliqués dans la réussite du projet de l’organisation publique. Les collectivités ou établissements publics qui adoptent la gestion participative peuvent améliorer leur marque employeur tout en renforçant leurs valeurs. Et attirer ainsi de nouveaux talents !
- La responsabilité sociale
Il y a 6 mois, le 20 décembre, était célébrée la journée internationale de la solidarité humaine. Pourquoi inclure des programmes de responsabilité sociale au sein d’un organisme publics ? Pour de multiples raisons. Pour commercer, l’entité renforce son image en tant qu’employeur engagé et responsable. Exemple : des initiatives de bénévolat ou de mécénat encourageant les agents à s’impliquer dans leur communauté ou à soutenir des causes qui leur tiennent à cœur. Les collaborateurs peuvent également participer à des projets de nettoyage de l’environnement, à des collectes de denrées alimentaires pour les banques alimentaires ou à des activités de sensibilisation à des enjeux sociaux, entre autres.
L’ensemble de ces initiatives participe à nourrir un sentiment d’appartenance et de fierté chez les agents, ils ont alors l’occasion de contribuer positivement à des actions qui font sens. De plus, ces actions solidaires peuvent favoriser l’attraction de nouveaux talents. Les candidats partageant les mêmes valeurs, motivés par le travail avec impact social sont alors plus enclins à candidater à des postes dans l’organisation.
- La formation continue pour la performance
La formation continue pour la performance est une tendance émergente dans la gestion RH dans le secteur public. L’accent est mis sur la formation et le développement des compétences tout au long de la carrière des agents. Cette tendance est motivée par la nécessité de maintenir les compétences des collaborateurs à jour et de s’adapter aux changements technologiques rapides, impactant fortement le monde du travail.
La formation continue pour la performance peut inclure des formations en ligne, des séances de coaching et des programmes de mentorat / tutoring, ainsi que des opportunités de développement professionnel et de carrière. Les organismes publics adoptant cette tendance peuvent bénéficier d’une main-d’œuvre toujours plus compétente, de performances accrues et d’une meilleure rétention des agents.
- L’agilité & la flexibilité
Quand on parle de flexibilité au travail, cela ne se limite pas à l’autorisation de pouvoir partir plus tôt une journée par semaine. Aujourd’hui, des initiatives plus originales et audacieuses ont été adoptées par différents organismes publics. Deux objectifs avoués dans le cadre de cette démarche : améliorer le confort de travail et/ou l’équilibre vie professionnelle – vie privée.
Aujourd’hui, plusieurs organismes proposent à leurs agents de mener à bien leurs missions sur des plages de 4.5 voire 4 jours. C’est notamment le cas dans la ville d’Ecully, située en banlieue lyonnaise. Cette nouvelle organisation de travail transforme le quotidien des travailleurs, qui disposent d’une journée complète pour s’adonner à leurs activités personnelles. Ce peut être un argument particulièrement convaincant à faire valoir auprès de talents courtisés par le secteur privé !
Autre initiative qui se multiplie, la possibilité d’amener son animal de compagnie sur son lieu de travail. Ne soyez pas surpris(e) de croiser un chien dans les mairies de Suresnes ou de Grenoble ! De fait, la présence d’animaux au bureau contribuerait à entretenir une bonne ambiance. Les agents seraient plus détendus et l’engagement professionnel plus fort. Même si ce dispositif n’est pas envisageable dans tous les organismes publics (ce n’est pas imaginable dans un établissement de santé, par exemple), il ne serait pas surprenant que le concept séduise un nombre croissant de structures !
- L’intelligence artificielle & les RH
L’utilisation de l’intelligence artificielle pour la gestion des ressources humaines est une innovation en plein essor qui offre de riches opportunités aux organisations publiques. L’IA peut être utilisée pour optimiser les processus de recrutement, améliorer la sélection des candidats, faciliter la formation et le développement des employés, ainsi que pour prévoir les besoins futurs en matière de main-d’œuvre.
De plus, l’IA peut aider les entreprises à surveiller la satisfaction des agents et à identifier les domaines d’amélioration, ainsi qu’à doper l’efficacité de la gestion du temps et des congés. L’utilisation de l’intelligence artificielle pour la gestion des ressources humaines peut ainsi aider concrètement les collectivités ou établissements publics à améliorer leurs performances et leur efficacité, tout en réduisant les coûts liés à la gestion RH.
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