FAQ
Le Compte Financier Unique intègre et remplace le compte administratif produit par l’ordonnateur + le compte de gestion établi par le comptable public.
3 types d’éléments sont agrégés par le CFU :
- les données Hélios qu’il administre,
- les données transmises par l’ordonnateur tout au long de l’exercice,
- des documents annexes, transmis par l’ordonnateur, complétant les informations contenues dans le compte financier unique (CFU)
Les administrations concernées par le compte financier unique
76 collectivités territoriales en expérimentation depuis le 1er janvier 2020 444 collectivités supplémentaires en 2022 et 2023CFU : comment cela va se passer ?
Prérequis : la mise en œuvre du référentiel budgétaire et comptable M57 Calendrier de mise en place : 3 ans d’expérimentation Depuis 2020 : les communes et EPCI expérimentateurs de la vague 1 ont migré de la M14 à la M57. budgets CCAS et caisse des écoles non concernés (date de mise en œuvre indéfinie) 1er juillet 2023 : restitution du bilan de l’expérimentation fourni par le Gouvernement au Parlement 1er janvier 2024 : entrée en vigueur annoncée de la réforme, CFU généralisé pour toutes les collectivités concernées Les bénéfices engendrés par le CFU- Une amélioration de la qualité des comptes publiés
- Un partage d’informations moins volumineux et plus pertinent
- Une simplification des processus de contrôle et de validation des comptes entre l’ordonnateur et le comptable public
- Une normalisation des informations pour les instances de contrôle
- Une transparence et une lisibilité accrues de l’information financière pour les citoyens