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Accueil > FAQ > Est-ce que le télétravail est répandu dans le service public ?
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Le télétravail est une forme de travail où les agents n'ont pas à se rendre physiquement dans un bureau pour réaliser leurs missions. Au lieu de cela, ils peuvent utiliser une connexion Internet pour accéder à leurs dossiers et applications professionnelles, et effectuer leur travail à distance. De plus en plus d’agents plébiscitent ce mode de travail, car il présente de nombreux avantages.

Télétravail : les avantages & inconvénients des agents du service public

Le télétravail est un sujet qui fait souvent débat dans le service public. Certains estiment que les avantages du télétravail sont évidents, tandis que d'autres affirment que cela ne fonctionne pas bien dans le service public. Il y a quelques années, le télétravail était presque inexistant dans le service public. Cependant, avec l'avènement des technologies modernes, de plus en plus de fonctionnaires ont la possibilité de travailler à distance. La crise sanitaire a conduit de nombreux agents à pratiquer le télétravail et cette pratique semble se pérenniser. Le télétravail présente de nombreux avantages, notamment pour les parents qui peuvent ainsi concilier vie professionnelle et vie familiale. De plus, les personnes ayant des difficultés à se déplacer peuvent également travailler à domicile sans problème. Cependant, il y a quelques inconvénients au télétravail. Tout d'abord, il peut être difficile de maintenir une bonne communication si l’organisation publique n’est pas équipée d’outils de travail collaboratifs. Des logiciels métiers en Cloud tels qu’Eksaé Suite facilitent grandement le partage d’informations et la mise en place du télétravail ou sein des collectivités ou des établissements publics.

Télétravail : droits & pratiques constatées au sein du service public

Le télétravail est une pratique ayant gagné du terrain depuis 2020 dans le monde du travail, y compris dans le service public. En effet, de plus en plus de fonctionnaires ont la possibilité de travailler à distance, que ce soit de chez eux ou dans un espace de coworking. Cette flexibilité permet aux fonctionnaires de gagner du temps en évitant les déplacements pour se rendre au bureau. Néanmoins, le télétravail n'est pas toujours facile à mettre en place. En effet, il peut s'avérer isolant et certains fonctionnaires peuvent avoir du mal à travailler seuls. Il est donc important de bien étudier les impacts potentiels de ce mode de travail avant de faire évoluer sa politique RH. Lorsqu’une organisation du service public choisit de proposer à ses agents de télétravailler, une indemnité télétravail doit être versée aux salariés concernés. Attention : les agents ne peuvent pas pratiquer le télétravail plus de 3 jours par semaine au sein du service public (source : service-public.fr) Aujourd’hui, on constate qu’ « il est désormais fréquent que plus d’un agent sur deux télétravaillent en administration centrale pour une quotité moyenne de deux jours par semaine dans un champ pouvant aller jusqu’à 2.5 jours. Le télétravail reste en outre cantonné aux fonctions administratives sans contact avec le public. » (source : Cour des comptes).

Télétravail : quelles évolutions sont à prévoir au sein du service public ?

Au sein du service public, on s'attend à ce que le télétravail continue de se généraliser. Certains agents du service public ont souvent des horaires flexibles et peuvent donc travailler à distance sans problème. De plus, le télétravail permet aux agents de gagner du temps en évitant les trajets quotidiens au bureau. Dans certains services publics, le télétravail est déjà très répandu. Par exemple, les fonctionnaires des organismes internationaux travaillent souvent à distance. On s'attend donc à ce que cette tendance continue et que de plus en plus de services publics adoptent le télétravail dans les années à venir !

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