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Le profil d’un DPO

Interne ou externe à l’organisme, le DPO dans le service public partage parfois son expertise entre différentes entités. Cet expert se concentre ainsi sur l’identification et la coordination des actions à mener en matière de protection des données personnelles. Il garantit la bonne conformité de l’organisme, privé ou public, au RGPD. Selon l’article 37.5 du règlement européen, le DPO est désigné « sur la base de ses qualités professionnelles et, en particulier de ses connaissances spécialisées du droit et des pratiques en matière de protection des données, et de sa capacité à accomplir [ses] missions ». En tant que garant de la conformité légale, il possède des connaissances juridiques pointues, notamment en droit des nouvelles technologies de l’information et des télécoms, mais aussi des compétences en cybersécurité et en informatique.  Face à des menaces de type ransomware, son expertise se révèle précieuse et pertinente. Successeur du CIL (Correspondant Informatique et Liberté) en France, le DPO dispose d’un statut équivalent. Ses missions et prérogatives sont toutefois renforcées : il bénéficie notamment d’un rôle de conseil et de contrôle plus étendu.

Réussir le recrutement du DPO dans le service public

Le DPO occupe une fonction clé dans le secteur public. Ses conseils, recommandations, analyses d’impact sont autant de missions qui contribuent à protéger les données personnelles des agents et citoyens. Aujourd’hui, il n’existe pas de profil type pour exercer cette fonction. Il peut donc s’agir d’un individu disposant d’un bagage technique / informatique ou juridique, notamment. Au-delà des hard skills (compétences techniques), les soft skills (compétences comportementales) peuvent être évaluées en vue de favoriser le succès du recrutement :
  • Aisance relationnelle,
  • Grande autonomie et capacité à prendre du recul,
  • Résistance au stress.
Une bonne connaissance du secteur d’activité (culturel, institutionnel...) et de l’organisation publique constitue un avantage de taille. Le DPO doit être en mesure d’échanger avec des décideurs et d’animer un réseau de relais dans les différents services. Dans un organisme public, un DPO doit être accessible. Il est important que les agents sachent l'identifier et le contacter facilement.

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