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Les fonctionnaires bénéficient d'une pension de retraite de base versée par l'État. Cette pension est calculée en fonction de leurs années de service et de leur salaire. Dans cet article, nous vous expliquerons comment est versée la pension de base d'un fonctionnaire.

Le calcul du montant de la pension de retraite dans le service public

Le calcul du montant de la pension de retraite de base dans le service public est effectué selon les règles suivantes : - La pension de retraite de base est calculée sur la base des 6 derniers mois de salaire de l’agent. - Le montant de la pension de retraite est égal à 60 % du salaire moyen des 6 derniers mois, majoré ou minoré en fonction de l'ancienneté.

Le versement de la pension de retraite de base

Les conditions de versement de la pension de retraite de base d'un fonctionnaire sont déterminées par la Loi. La pension de retraite de base est versée mensuellement, à partir du premier jour du mois suivant la date de départ à la retraite. Le montant de la pension de retraite de base est calculé en fonction du nombre d'années où le fonctionnaire a cotisé, ainsi que du montant des cotisations versées, comme expliqué plus haut.

Que faire en cas de litige ?

En cas de litige concernant le versement de votre pension de retraite de base, vous pouvez contacter l'organisme qui gère votre dossier de retraite. Il peut s'agit de la Caisse nationale des pensions civiles et militaires, de la Caisse d'Assurance Retraite des Agents des Collectivités Territoriales, etc. Ces organismes peuvent vous aider à résoudre le problème. Vous pouvez également contacter la Médiation sociale de la Fonction publique. La médiation sociale est un service gratuit mis en place par les pouvoirs publics pour aider les fonctionnaires à résoudre leurs différends avec l'administration.

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