Les logiciels de finances publiques sont destinés aux collectivités locales et aux établissements publics. Ces outils sont destinés à accompagner les financiers. Ils ont vocation à rendre leur mission plus efficace et fiable. Il existe plusieurs solutions sur le marché, comment faire le bon choix ? Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son logiciel finances dans le service public.
Quels sont les besoins spécifiques des financiers publics ?
Dans le service public, les financiers ont besoin d'un logiciel de gestion financière en parfaite conformité avec les normes et les réglementations en vigueur. En effet, les agents sont confrontés à des évolutions légales chaque année, ce qui appelle un fort besoin d'adaptation. Aussi, un logiciel financier doit être évolutif afin d'accompagner au mieux les utilisateurs dans leurs nouveaux besoins.
Un bon logiciel financier pour le service public doit également offrir une solution intégrée pour gérer les finances de manière efficace. En effet, la gestion de données décentralisées conduit souvent à des erreurs : écart entre les données dont l'actualisation a été effectuée à des dates différentes, etc.
Enfin, le logiciel doit permettre aux utilisateurs de générer des rapports financiers lisibles, répondant aux exigences de la Direction et aux obligations légales.
Quels sont les critères d'évaluation d'un logiciel de finances publiques ?
Les critères d'évaluation d'un logiciel de finances publiques doivent prendre en compte la complexité et la diversité des tâches que le logiciel doit effectuer. Il n'est pas concevable d'opter pour un outil qui ne soit pas en mesure d'offrir l'ensemble des fonctionnalités nécessaires. Ainsi, les logiciels financiers conçus nativement pour le service public sont en général les mieux positionnés sur le marché. Opter pour un acteur historique tel qu'Eksaé, au fait des enjeux et besoins du service public, est gage de confiance !
En outre, il est important que le logiciel soit facile à utiliser et à gérer, afin que les utilisateurs puissent l'utiliser efficacement. Une prise en main trop fastidieuse conduira nécessairement à une perte de productivité. Or un logiciel a vocation à faire gagner du temps - via des automatismes de gestion, notamment !
De plus, il est important que le logiciel soit compatible avec les autres outils équipant l'organisation. Idéalement, le logiciel s'accompagne d'une documentation détaillée. Si ce n'est pas le cas, il convient de se renseigner sur la formation dispensée lors de l'adoption du logiciel, ou du service support mis à disposition des utilisateurs.
La fiabilité du logiciel est également un critère important. En effet, le logiciel finances pour le service public doit être capable de traiter les données de manière hautement sécurisée, juste et précise. Il est donc important de vérifier que le logiciel a été testé et validé par des experts avant son utilisation. Les témoignages clients constituent de précieux indicateurs, n'hésitez pas à demander des références avant de vous engager.
Quels points d'attention observer avant de s'équiper d'un logiciel finances dans le service public ?
Lorsque vous choisissez un nouveau logiciel de finances, plusieurs points de vigilance sont à observer.
Tout d'abord, vous devez déterminer si le nouveau logiciel financier est compatible avec votre système informatique. Les interfaces avec les autres outils de l'organisation sont-elles bien prises en charges ? Quelles sont les APIs disponibles ? Le logiciel finances communique-t-il facilement avec les plateformes de l'Etat (Chorus Pro, INFINOE...) ?
Second point, il est impératif de vous assurer que la solution présente de solides garanties de sécurité. Un logiciel in situ présentera des inconvénients majeurs par rapport à son équivalent en Cloud. En effet,
un logiciel en SaaS assure une meilleure protection face aux attaques informatiques. Les données sont plus sécurisées et actualisées en temps réel.
Ensuite, vous devez vous assurer que l'accompagnement lié à l'adoption du logiciel réponde à vos besoins. Quel est le processus de mise en oeuvre ? Comment s'organisera la reprise des données ? Les utilisateurs seront-ils formés en amont ? Autant d'éléments clés pour une prise de décision éclairée.
Pour finir, vous devrez évaluer le coût du logiciel et de son installation, ainsi que les coûts associés à sa maintenance et à son support. Opter pour une solution hors budget n'est jamais une bonne idée.
Chez Eksaé, nous proposons deux logiciels financiers nativement conçus pour les organisations du service public :
Eksaé Finances Collectivités et
Eksaé Finances Etablissements Publics. quel coût prévoir pour l’adoption d’un SIRH dans le service public ?