Le 22 avril dernier, un décret est venu conforter les décisions prises en faveur de l’encouragement du volontariat des sapeurs-pompiers. Concrètement, le seuil requis pour bénéficier d’une prestation financière recule de 5 ans. Retrouvez le détail de ce qu’est la prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR) et les conditions de son évolution !
2005 : introduction de la PFR
En 2005, il avait déjà été mis en place une prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR). Ce régime permettait de garantir à chaque sapeur-pompier volontaire ayant accompli au moins 20 ans de services effectifs, une rente annuelle complémentaire versée après sa cession d’activité, à partir de 55 ans. Le montant de cette rente versée évoluait à la hausse selon l’ancienneté du sapeur-pompier volontaire.
Pour être éligible à cette prestation, plusieurs conditions devaient être réunies :
- être sapeur-pompier volontaire en activité au 01/01/2005 (ou recruté à partir de cette date),
- être intégré à un corps départemental ou un corps (inter)communal ayant adhéré à la PFR.
2022 : assouplissement de la PFR
En 2021, la loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 « visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels » énonçait différents dispositifs en vue de :
- « consolider le modèle de sécurité civile française,
- moderniser le fonctionnement des services d’incendie et de secours,
- conforter l’engagement et le volontariat,
- renforcer la coproduction de sécurité civile ,
- mieux protéger les acteurs de la sécurité civile. »
Aussi, la prestation de fidélisation et de reconnaissance a évolué via le décret du 22 avril de cette Loi. Ainsi, le seuil de 20 ans de service est réduit à :
- 15 ans de service pour un sapeur-pompier volontaire,
- 10 ans de service pour un sapeur-pompier volontaire ayant mis à un terme à son activité en raison d’une incapacité opérationnelle médicalement reconnue.
Les montants 2021-2022 de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance
En application de l’article 5 du décret précité, les sapeurs-pompiers volontaires pourront prétendre au titre de l’année 2021 et en fonction des années de services effectuées à :
- 400 euros (15 ans de service minimum) ;
- 498,04 euros (20 ans de service minimum) ;
- 996,06 euros (25 ans de service minimum) ;
- 1 494,10 euros (30 ans de service minimum) ;
- 1 992,11 euros (35 ans de service minimum) ;
A noter : ce nouveau dispositif est applicable aux sapeurs-pompiers volontaires ayant cessé définitivement le service après la date d’entrée en vigueur de la loi du 25 novembre 2021.
Gestion de la paie des pompiers : un casse-tête ?
De la prestation de fidélisation et de reconnaissance aux versements de la rémunération correspondant aux heures travaillées, la gestion de la paie des SDIS est particulièrement complexe.
Dans ce contexte, le choix du logiciel de paie doit se faire avec discernement. Chez Eksaé, nous avons développé une suite d’outils complète pour une gestion des ressources humaines 100 % adaptée aux SDIS : paie, coffre-fort numérique, formation…