L’évolution de la fonction RH
Au sein des collectivités, la DRH poursuit sa mutation face à l’arrivée de la génération « digital native », la dématérialisation des services publics, la réorganisation territoriale appliquée dans le cadre de la loi NOTRe et des budgets de plus en plus contraints. Un contexte faisant naître de nouveaux enjeux et de nouveaux besoins en interne, notamment en termes de collaboration et d’interconnexion des outils.Une (r)évolution qui oblige alors la DRH à tendre vers plus de responsabilités en matière d’organisation des services en ressources humaines, d’épanouissement personnel au travail et de modernisation des outils en place. Les DRH doivent donc parfois redoubler d’imagination pour préparer l’avenir.Les conséquences des récentes évolutions institutionnelles imposent alors à la fonction RH d’anticiper et de faire évoluer son organisation et ses pratiques :
- Besoin de pilotage structuré des effectifs et de la masse salariale
- Responsabilisation au plus près de tous les encadrants
- Gestion des carrières et des avancements
- Traitement des droits acquis des agents
- Évaluation puis transformation des compétences
- Anticipation et accompagnement des mobilités fonctionnelles
- Impacts des reconfigurations de service sur l’environnement de travail des agents
- Éclatement possible des services pouvant conduire à un éloignement des services RH
- Impact sur les instances représentatives du personnel et renforcement du dialogue social
- Difficulté à constituer une culture commune?
C’est pourquoi la fonction RH doit changer de position et s’établir comme un levier de transformation et de performances des collectivités à travers un accompagnement des agents et la mise en place d’une culture de suivi de projet et d’évaluation systématique.
Les fonctionnalités dont vous avez besoin
Pour accompagner le changement de façon pertinente et efficace, la DRH doit donc se doter d’une solution SIRH capable d’adresser l’ensemble de ses enjeux. Parmi lesquels :
La sécurité réglementaire
Prélèvement à la source, déclaration sociale nominative? ont changé la donne. Les dernières évolutions règlementaires rendent nécessaire la réorganisation structurelle du système d’information afin de favoriser l’interconnexion entre les outils RH et Finances, et l’accès à une donnée homogène, cohérente et de qualité? Et ce, avec un haut niveau de sécurité et de confidentialité des données échangées.
Un pilotage fiable et pertinent
La solution Eksaé SIRH intègre de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à piloter votre activité. Ainsi, les outils de reportings traditionnels sont accompagnés du module Business Intelligence, une nouvelle offre de « self BI » répondant à vos besoins d’accès à des données interactives en temps réel et à distance. Parmi les indicateurs clés : nombre d’arrêts maladie, nombre d’accidents du travail avec et sans arrêt, nombre de jours de maternité, taux d’absentéisme compressible, indice d’égalité Femme – Homme… Des reportings prêts à l’emploi qui facilitent le dialogue avec les élus et la direction, et vous aident à passer d’une simple gestion du quotidien à un pilotage à long terme !
La collaboration & efficience du service
Eksaé SIRH autorise la mise en place de processus dématérialisés, déconcentrés et sécurisés de A à Z (demandes d’absences, etc.) pour optimiser la transversalité de l’information au sein de l’organisation et favoriser le dialogue RH en interne. Ainsi, en complément de l’interface utilisateur classique, un Cockpit centralisé offre à chaque agent, via une interface unique, une vue 360° sur l’ensemble de ses tâches. Un portail sécurisé et personnalisé selon chaque profil utilisateur qui facilite ainsi la gestion au quotidien, fluidifie les échanges d’informations en interne et améliore considérablement l’expérience utilisateur.
Les bénéfices de la solution Eksaé SIRH
Eksaé SIRH est une application spécialement conçue pour accompagner les services RH dans la sécurisation de l’action publique et la valorisation du capital humain. Solution 100 % web et ergonomique, elle favorise ainsi une installation rapide et facilite sa prise en main par l’ensemble des personnels concernés.De même, la solution autorise la mise en place de processus RH agiles, sécurisés et dématérialisés notamment via un système de gestion souple des habilitations et des processus métier et une GED métier totalement intégrée. Des fonctionnalités natives qui simplifient considérablement l’accès aux informations clés des partenaires institutionnels et permettent une interopérabilité optimale vers d’autres applications du marché.Par conséquent, Eksaé SIRH vous apporte :
- De la confiance grâce à l’intégration rigoureuse des évolutions règlementaires, de la sécurité des transactions et des pistes d’audit
- De l’agilité grâce à une offre multi-process, multi-établissements, modulaire et flexible, adapté à la taille et au fonctionnement de votre collectivité
- De la performance à travers des processus entièrement dématérialisés, une expertise du SaaS de plus de 15 ans, un Cockpit personnalisé en fonction de chaque profil et usage, et une ergonomie pensée pour limiter toute action superflue
Ils utilisent Eksaé SIRH
- Château de Versailles
- Département du Val d’Oise
- EuroMétropole de Strasbourg
- Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien
« La solution Eksaé a l’avantage de proposer une offre qui est complète au niveau SIRH et donc d’avoir un système intégré, et c’est ce que nous voulions. » Karen Leclech, Chef de projet SIRH – Conseil départemental du Val d’Oise