Le télétravail est bien plus souple avec le SaaS
Votre collectivité propose du télétravail, mais l’infrastructure en place n’est pas adaptée à ce besoin ? Il existe plusieurs obstacles à surmonter pour que le télétravail devienne une réalité au sein de votre établissement.
Voici quelques freins courants à la mise en place du télétravail dans les collectivités :
-
Des procédures papier et des parapheurs physiques : Beaucoup de services dépendent encore largement de documents imprimés, de signatures manuelles et de déplacements physiques.
-
Un système informatique inaccessible à distance : Le télétravail nécessite un accès à distance aux outils et aux données, mais la sécurité est souvent un frein, notamment lorsqu’il s’agit de préserver la confidentialité des informations.
-
Méconnaissance des solutions adaptées : Le manque de connaissances sur les technologies disponibles, notamment les solutions SaaS (Software as a Service), empêche de nombreuses collectivités de faire le premier pas vers le télétravail.
Comment le SaaS peut faciliter le télétravail dans votre collectivité
Travailler à distance depuis votre collectivité ou votre établissement devient facilement possible grâce à des solutions SaaS adaptées.
Aujourd’hui, la majorité des flux financiers et des ressources humaines sont déjà dématérialisés, et de nombreux processus métier peuvent être réalisés via des workflows numériques. Engager un bon de commande, signer un contrat, ou encore transmettre des bulletins de paie : tout cela peut être effectué à distance, de manière sécurisée et efficace, grâce à des logiciels comme Eksaé, 100% dématérialisés.
Le SaaS, la solution pour travailler à distance en toute sécurité
Pour travailler à distance depuis chez soi, votre établissement doit accepter de s’ouvrir au SaaS. Avec le SaaS, vos données et applications sont externalisées chez un hébergeur spécialisé, qui les met à disposition via Internet, tout en garantissant un cryptage de bout en bout. Vous pouvez ainsi utiliser n’importe quel PC, sans crainte de stockage de données sensibles sur l’appareil.
En termes de sécurité, le SaaS est une solution bien plus fiable que les serveurs internes des collectivités. Par exemple, avec Eksaé, toutes vos données sont stockées en deux lieux distincts simultanément, et une sauvegarde est conservée dans un troisième lieu. Il est pratiquement impossible que des hackers puissent accéder à vos données, les crypter ou les détruire.
La transition vers le SaaS : rapide et sans changement d’habitudes
Le passage de votre solution actuelle à une solution SaaS se fait en seulement deux heures. Il n’y a aucune perte de temps et aucune perturbation dans vos habitudes de travail. L’ergonomie de l’outil reste la même, et les mises à jour sont faites automatiquement sans intervention de votre part. De plus, vous n’avez plus à vous soucier des sauvegardes régulières : tout est géré de manière transparente et sécurisée.
Plus de flexibilité, moins de déplacements
Le SaaS permet de travailler à distance plus efficacement, avec moins de déplacements domicile travail. Cela se traduit par un gain de temps et une meilleure productivité pour vos équipes. Le télétravail devient ainsi un atout pour améliorer l’organisation et le bien-être au travail.
Vous souhaitez passer au SaaS pour faciliter le télétravail ?
Si vous êtes intéressé par la possibilité d’évoluer vers une solution SaaS et d’offrir à vos collaborateurs un environnement de télétravail sécurisé et performant. Vous pouvez également lire notre livre blanc détaillant les avantages du SaaS. N’hésitez pas à effectuer une demande de contact pour échanger avec nos experts.