Près de 25 villes ont déjà adopté des technologies intelligentes, mobilisant un financement total de 5 milliards d’euros. Des progrès significatifs en termes de préservation de l’environnement et de qualité de vie des citoyens ont déjà été observés, comme à Paris ou à Lyon. Le déploiement des projets de type Smart City se heurte néanmoins à des contraintes et des freins. Les enjeux concernant la protection des données et le financement cristallisent l’attention des décideurs publics. Pour en savoir plus sur le potentiel des Smart Cities et les défis à relever pour accélérer le développement de ce nouveau modèle porté par les technologies, découvrez l’infographie ci-dessous !
D’ici 2050, deux citoyens sur trois vivront en ville. Face à l’urbanisation massive et aux enjeux de protection de l’environnement, le concept de Ville Intelligente s’inscrit en réponse évidente. Les Smart Cities recourent aux nouvelles technologies de l’information et de la communication de sorte à optimiser l’emploi des ressources.
La ville de demain sera moins gourmande en énergie, mieux organisée, plus sécurisée, plus accueillante pour les citoyens… et plus verte ! A date, les initiatives se sont multipliées en France, sans que n’ait été encore énoncée de stratégie nationale.
Enfin, sur le long terme, la Smart City place l’humain au cœur de la ville.
Agir aujourd’hui en pensant à demain : un leitmotiv guidant les acteurs publics, les villes intelligentes, les parties prenantes engagées en faveur de la RSE (associations, prestataires de service, fournisseurs… tel qu’Eksaé ).
Pour aller plus loin sur ce sujet, découvrez un livre blanc 100 % dédié aux Smart Cities :