Pour innover, les DSI des éditeurs de logiciels doivent instaurer une communication étroite avec leurs utilisateurs. Des échanges récurrents et une écoute active constituent des préalables indispensables à une évolution performante et maîtrisée. Cette relation, à entretenir sur le long terme, se traduit notamment par un accompagnement de proximité : une équipe de spécialistes dédiée pour assister un client dans le paramétrage de son logiciel, par exemple.
L’arrivée de nouveaux agents issus des générations Y et Z dans le monde professionnel change la donne : adeptes et usagers des nouvelles technologies, ils expriment des attentes différentes en termes de solutions informatiques. L’un des enjeux prioritaires du service public consiste à répondre à ces besoins en adaptant son offre. Il est devenu incontournable d’innover en proposant des solutions avec une ergonomie particulièrement soignée ; les applications professionnelles doivent s’aligner sur les usages issus de la sphère privée en intégrant le critère “user friendly”.
Michaël Cohen, CTO (chief technical officer) d’Eksaé, affirme :
L’innovation ne doit pas être une invention, elle doit d’abord créer de la valeur pour l’entreprise et les utilisateurs.
Ce spécialiste des nouveaux enjeux technologiques, auxquels sont confrontés les organisations du secteur public et les éditeurs de logiciels, livre sa vision de l’innovation dans le cadre d’une interview accordée à Atout DSI. Eksaé serait-elle user centric ?