Pour innover, les DSI des éditeurs de logiciels doivent instaurer une communication étroite avec leurs utilisateurs. Des échanges récurrents et une écoute active constituent des préalables indispensables à une évolution performante et maîtrisée. Cette relation, à entretenir sur le long terme, se traduit notamment par un accompagnement de proximité : une équipe de spécialistes dédiée pour assister un client dans le paramétrage de son logiciel, par exemple.
L’arrivée de nouveaux agents issus des générations Y et Z dans le monde professionnel change la donne : adeptes et usagers des nouvelles technologies, ils expriment des attentes différentes en termes de solutions informatiques. L’un des enjeux prioritaires du service public consiste à répondre à ces besoins en adaptant son offre. Il est devenu incontournable d’innover en proposant des solutions avec une ergonomie particulièrement soignée ; les applications professionnelles doivent s’aligner sur les usages issus de la sphère privée en intégrant le critère “user friendly”.
Michaël Cohen, CTO (chief technical officer) d’Eksaé, affirme :
L’innovation ne doit pas être une invention, elle doit d’abord créer de la valeur pour l’entreprise et les utilisateurs.
![Michael Cohen](https://eksae.fr/wp-content/uploads/2021/05/20020_Michael-Cohen_090-c-Antoine-Doyen-scaled.jpg)
Ce spécialiste des nouveaux enjeux technologiques, auxquels sont confrontés les organisations du secteur public et les éditeurs de logiciels, livre sa vision de l’innovation dans le cadre d’une interview accordée à Atout DSI. Eksaé serait-elle user centric ?