La crise sanitaire est passée par là. Entre 2019 et 2021, le produit de la taxe de séjour enregistre un recul de 27.68 %. Certains territoires français ont plus pâti que d’autres des conséquences de la pandémie. Qui dit mise en place de mesures de restriction dit activité touristique en berne… Quelles sont les régions de France ayant subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire ? Découvrez les dernières données connues sur la taxe de séjour au travers d’une infographie inédite.
Rappel : Instituer la taxe de séjour
Toute délibération instituant la taxe de séjour doit être adoptée avant le 1er juillet pour être applicable à partir du 1er janvier de l’année suivante. Doivent figurer dans cette délibération :
- les tarifs,
- les régimes d’imposition (forfaitaire, réel ou mixte),
- le taux compris entre 1 % et 5 % applicable aux hébergements en attente de classement ou sans classement,
- la période de perception, le cas échéant.
Cette délibération doit être publiée ou affichée pour être exécutoire et doit également être transmise au représentant de l’Etat qui effectue un contrôle de légalité.
Attention : une collectivité ne peut pas exempter de taxe de séjour une nature ou une catégorie d’hébergement à titre onéreux présente sur son territoire.
Pour aller plus loin
En juin 2021, la DGCL a publié « Le guide pratique de la taxe de séjour » pour aider les organisations publiques à trouver des réponses à leurs interrogations.
En tout état de cause, les communes, EPCI et départements gagnent à s’équiper d’outils ergonomiques pour mieux exploiter leurs données et anticiper l’avenir. Eksaé Suite répond aux besoins d’aujourd’hui et de demain du service public au travers d’une offre innovante et complète.