Le phénomène appelé « the big quit » gagnerait-il les mairies de France ? Né aux USA, ce mouvement de démissions massives a émergé lors de la crise sanitaire. En 2021, des millions de salariés ont volontairement quitté leur emploi. Dans le service public, on observe une accélération du nombre de démissions de maires. D’où vient ce phénomène et quel avenir pour les communes ? Réponses en images.
Grande démission des maires : comment limiter l’amplification du phénomène ?
Jusqu’alors, la démission se rencontrait plus fréquemment dans le secteur privé. Aujourd’hui, le service public n’est pas en reste et de nombreux agents choisissent de quitter volontairement leur poste.
S’agissant des maires, le contexte est un peu différent. Dans la plupart des situations, le mandat ne constitue pas la seule source de revenus du maire. Certes, la potentielle déception liée à certains éléments dénoncés (indemnités jugées insuffisantes, charge de travail trop importante…) joue un rôle dans la démission. Pour autant, d’autres facteurs, plus difficiles à mesurer, sont à prendre en compte :
- Une mauvaise ambiance au sein de l’équipe communale,
- Des contraintes administratives qui se renforcent d’année en année,
- Une agressivité croissante émanant des citoyens et usagers…
De plus, la « loi NOTRe » a également alimenté un sentiment de frustration : le transfert de pouvoir vers les intercommunalités a privé les mairies de responsabilités inspirantes concernant l’aménagement du territoire.
La « grande démission » des maires n’est pas à prendre à la légère et appelle une vigilance accrue. Pour autant, le rajeunissement et la féminisation des élus devraient apporter de nouvelles perspectives à la communauté d’élus français.
Pour accompagner au quotidien les élus et décideurs publics, des outils de gestion nouvelle génération sont devenus indispensables. RH, finances ou relations citoyens sont autant de domaines d’expertise sur lesquels se concentre Eksaé au travers de sa solution facilitatrice Eksaé Suite. Pour découvrir notre offre, c’est par ici :