L’Etat a inauguré officiellement le 29 juin 2016 le service France Connect. L’objectif ? Simplifier et accélérer les démarches administratives grâce à un dispositif de confiance qui permet de garantir l’identité d’un usager, et lui offrir un accès universel à l’ensemble des administrations en ligne. L’identité numérique de chaque citoyen est sécurisée et authentifiée, ce qui est un véritable gain de temps et d’efficacité pour tous. Explications.
Un leitmotiv : fédérer les identités numériques pour gagner en simplicité
France Connect, en permettant de se créer une identité numérique unique et vérifiée, offre des perspectives très encourageantes tant pour l’administration que pour les citoyens à l’heure de la simplification administrative. Les usagers ayant créé leur profil n’ont plus besoin de remplir de façon redondante des formulaires lors de leurs connexions à de nouveaux services publics en ligne. A terme, l’idée est que le citoyen n’ait plus qu’un seul identifiant et mot de passe à retenir pour se connecter à l’ensemble des services publics dématérialisés. Grâce à l’authentification unique (SSO ? Single Sign-On), la navigation dans les services publics en ligne est plus aisée et sereine pour les citoyens.
Un confort d’utilisation pour le citoyen
Concrètement, France Connect s’occupe de tout à partir du moment où le citoyen a créé et fait authentifier son identité numérique. C’est France Connect qui gère la partie technique et la communication des données avec les différentes administrations en ligne. L’internaute se connectant sur un service en ligne verra, lui, simplement apparaître un bouton France Connect lui suggérant plusieurs sources d’identifications possibles (pour le moment La Poste, la DGFIP ou encore Améli sont disponibles). En sélectionnant un de ces comptes, l’usager sera automatiquement reconnu par le service en ligne. France Connect permet ainsi de se connecter auprès d’une administration que l’usager ne connaît pas sans créer de compte : les données nécessaires à la création du compte sont récupérées directement auprès de la source d’identification choisie via France Connect.
Un très haut niveau de sécurité assuré par la plateforme
La création d’une identité unique regroupant l’exhaustivité des données personnelles implique une fiabilité extrême de la plateforme France Connect. Pour assurer un très haut niveau de confidentialité, France Connect impose plusieurs mesures parmi lesquelles l’obligation de choisir un mot de passe complexe (respectant les préconisations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). En ce qui concerne la gestion des données personnelles, France Connect joue le rôle de tiers de confiance. La plateforme ne communique aux administrations que les données nécessaires à la reconnaissance de l’identité pivot (nom, prénom, date de naissance, sexe, lieu et pays de naissance). L’utilisateur garde totalement le contrôle sur les données qui circulent entre le fournisseur de services et les fournisseurs d’identité, et peut autoriser ou non l’accès à ses données. De plus, pour assurer une transparence optimale, l’usager est notifié lorsque les échanges de données le concernant sont effectifs.Le développement de France Connect s’inscrit pleinement dans le projet d’Etat-plateforme mis en place par le législateur depuis quelques années. France Connect, c’est la technologie, au travers de la dématérialisation et du collaboratif, mise au service des citoyens.
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