167 101 offres d’emploi ont été publiées sur « Place de l’emploi public » en 2020. Une étude statistique de la DGAFP publiée début juin fait état d’une hausse de 12,3 % des annonces de postes à pourvoir par rapport à l’année précédente. Quels sont les versants de la fonction publique les plus dynamiques en matière de recrutement ? Quelles typologies de postes sont les plus recherchées ? Découvrez le bilan du marché de l’emploi public 2020 grâce à une infographie inédite.
Mise en place en 2019, la Place de l’emploi Public (PEP) centralise les offres d’emploi des trois versants de la fonction publique. En un an, la FPE a mis en ligne 14 688 offres d’emploi supplémentaires ; cette progression s’explique davantage par le recours obligatoire à la plateforme plutôt qu’au renforcement des actions en faveur de la mobilité ou de la hausse du nombre de recrutements.
Les offres de stages et de contrats d’apprentissage sont publiées sur le site PASS. Pour autant, plus de 2 000 offres de ce type ont été postées sur la PEP (91.9 % de ces offres émanant de la Fonction publique d’Etat). Aussi, à partir de cette année, le site Place de l’emploi public se divise en deux sections distinctes :
- Le nouveau portail PASS pour les contrats de stage et d’apprentissage
- La Place de l’emploi public concentrant les offres d’emploi.
Aujourd’hui, le recours aux plateformes en ligne est devenu un réflexe pour les salariés du secteur privé, peut-on en dire autant des agents du service public ? Il est certain que les Services Ressources Humaines gagnent à digitaliser leur processus de travail et à prêter la plus grande attention à ces évolutions pour recruter les meilleurs talents.
Source : Etude la DGAFP de juin 2021, « Les offres d’emploi dans la fonction publique »