Accueil » Blog » RH : les agents prennent la parole, focus sur le ministère de la Santé et du Travail

Seconde partie de notre dossier thématique sur la perception des cadres supérieurs de l’Etat sur le fonctionnement et la gestion des ressources humaines de leur organisation avec une nouvelle infographie riche en enseignements. Cette édition donne cette fois la parole aux agents du ministère de la Santé et du Travail. Découvrez les données clés à connaître en chiffres et en images !

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Conclusion

Tout comme les agents du ministère de la Culture (article disponible ici), les cadres supérieurs du ministère de la Santé et du Travail expriment différentes attentes en termes d’amélioration RH : pratiques à pérenniser (accompagnement, développement des compétences…), meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle…

En revanche, les priorités ressenties sont différentes de celles de leurs homologues du ministère de la Culture.

Ici, nous constatons une plus forte proportion d’agents aspirant à une révision de la transparence des procédures d’accès aux emplois, jugée trop opaque.

L’évaluation de leur parcours de carrière personnelle est également plus mitigée : seuls 33% d’agents expriment leur satisfaction et jugent leur parcours personnel conforme à leurs aspirations au sein du ministère de la santé, contre 41% au sein du ministère de la culture.

Enfin, les dispositifs de développement professionnel mis en place sont très différents :

  • Pour le ministère de la Culture : bilan de compétences, coaching individuel, programme « haut potentiel »
  • VS au sein du ministère de la Santé et du Travail : formation continue d’une durée inférieure à 20 jours/an et accompagnement à la prise de poste.

Pour aller plus loin

Ministère du Travail : les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés…  Les agents exécutent leur métier de manière méticuleuse mais sont mal pourvus en matière d’avantages procurés.

Avec l’évolution importante à la baisse du nombre d’agents depuis la crise sanitaire, les besoins en termes de ressources humaines tendent à croître fortement. Pour répondre aux besoins du service public, il devient alors indispensable de se préparer au mieux en utilisant une solution modulaire, agile et performante.

Pour l’accompagnement des carrières et la gestion des formations, un SIRH facilite le travail des ressources humaines. Eksaé Suite répond aux besoins du service public, aujourd’hui et pour demain  au travers d’une offre innovante et complète 100 % dédiée à ceux qui font vivre le service public.