Interview avec Médéric Martin, Directeur Technique d’Eksaé
Depuis le 28 juillet, le Cloud Eksaé a obtenu la qualification SecNumCloud. Pour vous, utilisateurs de la plateforme, cela signifie que votre hébergement est désormais reconnu par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) comme bénéficiant du plus haut niveau de souveraineté actuellement disponible en France. Tous les services en ligne d’Eksaé sont hébergés sur cette plateforme de confiance.
Le basculement vers cette nouvelle infrastructure a été effectué durant le week-end du 25 juillet. Plus de 50 téraoctets de données ont été copiés et synchronisés entre l’ancien et le nouveau centre de serveurs.
Médéric Martin, directeur technique d’Eksaé, nous en dit plus sur ce changement majeur.
Médéric, comment s’est déroulé le projet de migration des 138 machines qui composent la plateforme cloud d’Eksaé ?
Le projet a débuté il y a plus de six mois. Initialement, nous avons audité les différentes solutions possibles. Notre cahier des charges était strict : disposer d’un cloud souverain SecNumCloud en 2025, avec un partenaire français qui respecte nos valeurs et dispose d’une base technologique permettant d’assurer une continuité de service complète. Pour toutes ces raisons, nous avons choisi OVHcloud.
Ensuite, nous avons rédigé le contrat, une phase essentielle pour garantir à nos clients un service toujours meilleur. Nous avons rapidement pu définir les modalités de fonctionnement.
La partie technique a véritablement démarré en mai. Les serveurs ont été commandés, livrés et configurés. En juillet, nous avons synchronisé toutes les données et effectué des tests de montée en charge opérationnelle très importants.
Comme dans tout projet, il y a eu des hauts et des bas, mais nous avons su trouver les solutions aux problèmes avec nos partenaires, et chaque difficulté a été surmontée.
Maintenant que tous les clients sont SecNumCloud, quels changements vont-ils constater ?
Au niveau de l’exploitation, nous repartons sur une infrastructure neuve et moderne, basée sur les meilleurs composants techniques du marché. Nous espérons pouvoir garantir prochainement des temps de traitement encore meilleurs.
Nous pouvons également mettre en place la double authentification pour ceux qui le souhaitent, et nous le recommandons vivement à nos clients pour sécuriser leurs accès.
Mais surtout, ils peuvent désormais indiquer à leurs tutelles qu’ils bénéficient d’un service hébergé en SecNumCloud. C’est particulièrement important pour les établissements essentiels et importants au sens de la directive NIS2, qui entrera en application en France.
Cela encouragera les clients à basculer sur notre Cloud pour se conformer à la réglementation et bénéficier d’un label qu’ils ne pourraient pas acquérir en restant hébergés dans leurs propres locaux.
Où sont physiquement ces données protégées par le SecNumCloud ?
Chez notre partenaire, OVHcloud. OVHcloud a ouvert des centres dédiés au SecNumCloud pour obtenir la qualification de l’ANSSI. Actuellement, il n’existe que trois sites OVHcloud SecNumCloud en France, et nous occupons les trois : notre site principal se trouve à Roubaix, le site de secours à Gravelines, et le site de sauvegarde à Strasbourg
Cela nous permet de garantir un fonctionnement en très haute disponibilité avec des temps de reprise d’activité qui assurent la continuité des activités de nos clients.
Les mesures visant à garantir la sécurité des données SecNumCloud sont bien supérieures à celles d’un hébergement traditionnel. L’accès physique aux machines est beaucoup plus strict, le nombre de personnes habilitées est extrêmement restreint, et les moyens mis en œuvre pour garantir le niveau de sécurité requis par le label SecNumCloud sont inaccessibles pour la majorité des acteurs du Cloud.
Merci Médéric Martin pour ces précisions. Un mot de conclusion ?
Oui. Nous sommes très fiers de pouvoir proposer à tous nos clients ce niveau de service de très haute sécurité, tout en ayant entièrement modernisé notre infrastructure. Nous vous encourageons à rejoindre le Cloud Eksaé pour bénéficier du SecNumCloud et d’une application toujours en ligne, disponible en tout lieu et hautement sécurisée.
Crédit Photo : OVHcloud