La 8e édition du rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de la fonction publique est parue en octobre 2022. Edité par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, ce document fait état de plusieurs évolutions notables. Quel bilan peut-on tirer des statistiques dédiées à l’égalité femmes-hommes au sein du service public ? Quelles actions ont été prises par les différents versants de la fonction publique pour faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ? Eléments de réponse avec cette nouvelle infographie !
La fonction publique, portant la casquette du premier employeur de France, se compose à 63 % de femmes. L’exemplarité en termes d’égalité professionnelle est une priorité. Sous l’impulsion de nouvelles obligations réglementaires, les politiques RH ont évolué.
En effet, la mise en œuvre de l’accord du 30 novembre 2018 ainsi que de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique ont permis d’accélérer la prise d’initiatives des employeurs publics. Le fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP) est aujourd’hui ouvert aux trois versants de la fonction publique. Des actions sont menées en faveur de la labellisation égalité professionnelle, certifiée par l’AFNOR.
Il reste du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par les instances gouvernementales, mais des signaux positifs sont enregistrés en cette année 2022.
Et vous, où en est votre organisation publique en termes d’égalité professionnelle femmes-hommes ? Etes-vous personnellement engagé dans un plan d’action visant à faire évoluer ce point en interne ? Un monitoring social continu s’avère précieux pour évaluer et corriger des points précis. Cet enjeu devient encore plus simple grâce à des outils dédiés, vos données sociales sont accessibles et interprétables en quelques clics.
Pour aller plus loin sur ce sujet, découvrez un livre blanc dédié :