Le Gouvernement a fait de l’emploi des jeunes une priorité, en témoigne le plan d’action « 1 jeune, 1 solution ». La fonction publique participe activement à cette démarche solidaire. Aussi, en vue de promouvoir l’apprentissage dans chacun des versants du service public, le Gouvernement a adopté de nouvelles mesures fortes favorisant le recours aux contrats d’apprentissage. Quelles réformes favorisent le recrutement des apprentis en 2022 ? Quels changements au sein des administrations publiques ? Eksaé répond à ces questions avec une nouvelle infographie inédite 😊
Des apprentis dans la fonction publique toujours plus nombreux
La fonction publique plébiscite les contrats d’apprentissage et cette tendance ne devrait pas se démentir dans les prochaines années. Les employeurs des trois versants participent ainsi activement à l’insertion des apprentis sur le marché du travail et favorisent leur intégration dans la fonction publique.
Bon à savoir, les épreuves de concours ciblés de la fonction publique vont être adaptées afin que les apprentis évoluant dans le secteur puissent mieux valoriser les compétences et connaissances acquises durant leur apprentissage. Le Gouvernement a également pour projet la mise en place de l’assimilation des années travaillées sous contrat d’apprentissage à des années de service effectif (en vue d’une présentation plus rapide aux concours internes).