Un pas vers un monde plus vert ? Face aux défis liés à la préservation de l’environnement, un nombre croissant d’agents se mobilisent pour accélérer la transition écologique. Repensant leur façon de travailler et de collaborer, ils s’impliquent pleinement pour apporter une réponse aux nouveaux enjeux environnementaux. Entre dématérialisation, inclusion numérique, budget vert… Quels sont les changements à opérer à votre échelle ? Découvrez des données surprenantes au travers une nouvelle infographie éclairante !
L’engagement des agents publics conduits à une transformation concrète et vertueuse des territoires. Différents types d’initiatives peuvent être adoptées par le service public pour anticiper l’avenir et agir en faveur de la préservation des ressources.
Parmi les démarches plébiscitées, la dématérialisation s’accompagne de bénéfices multiples pour les agents… comme pour l’environnement. Il revient ensuite à chacun d’adopter les principes de la sobriété numérique
De plus, grâce à l’analyse de données (notamment financières), une organisation publique peut mesurer son impact climatique et mener des actions correctives, ou a minima progresser sur certains axes. La datavisualisation financière participe à établir un développement territorial plus résilient via la construction d’un budget vert.
Pour aller plus loin sur le sujet des démarches RSE dans le service public, découvrez un livre blanc présentant des concepts innovants, des témoignages terrain, des chiffres parlants…
Sources : Bilan ADEME GES 2019 ; RTE France ; Ministère de l’Economie ; Concerte / RTE – rapport 2019 sur la consommation de l’industrie et du secteur de l’énergie ; CNRS ; ACEEE